MandrAstuces

ICI RETROUVEZ LES ANCIENS NUMÉROS DE LA GAZETTE DE LA MANDRAGORE

LAVER SES VITRES AU PAPIER JOURNAL :

Nous vous proposons ce mois ci de tester un nouveau geste simple, écologique, économique et reposant.

  1. Froissez une feuille de papier journal.
  2. Mouillez-là dans un peu d’eau tiède.
  3. Nettoyez la surface vitrée.
  4. Essuyez avec une nouvelle feuille de papier journal froissée et sèche.

Le résultat n’est-il pas incroyable ? Moins d’huile de coude, pas de produit, et une surface parfaitement propre !

RECYCLEZ VOS CITRONS USAGES :

Quoi de plus économique qu’un citron contre le calcaire ? Cela ne coûte rien puisque vous vous en êtes servi pour son jus ou ses zestes ! Vous l’utiliserez alors pour frotter directement le citron usagé sur les parties entartrées de votre baignoire, évier, lavabo, carrelage, fer à repasser etc…

Alors avant de jeter un vieux citron, réfléchissez-y à deux fois, il pourrait bien vous être utile.

BUS ET VELO :

Vous habitez les Hauts de Chambéry, La cassine, Chantemerle ou les environs, notez que la ligne de Bus n°6, permet sur certains horaires de monter avec votre vélo. Avec votre ticket habituel, vous placez votre vélo dans l’espace réservé puis vous montez dans le bus par l’avant comme d’habitude ! Plus d’excuses donc pour ne pas remonter la côte ! Site web

FAITES VOUS-MÊME VOTRE PRODUIT VAISSELLE :

Testé pour vous par nos adhérents lors d’un Mandr’atelier, voici la recette d’un produit vaisselle économique, écologique et personnalisable grâce aux huiles essentielles de votre choix !

Mélanger :

  • 1 c. à soupe de cristaux de soude
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 500 ml d’eau chaude
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron, pamplemousse, pin, menthe selon vos préférences !

Vous pouvez ajouter un peu de savon neutre si vous souhaitez que votre produit mousse mais ce n’est pas une obligation, la mousse ne fait pas la vaisselle !

ARROSAGE ET ENGRAIS NATUREL :

Utilisez l’eau de cuisson des œufs durs bio ou l’eau de lavage des légumes bio pour arroser vos plantes, vous leur donnerez ainsi des minéraux sans engrais chimiques. A noter également : L’eau de cuisson des pâtes alimentaires constitue un puissant désherbant naturel.

IDÉES CADEAUX IMMATÉRIELS :

Offrez des « bon pour » :

Un moment passé en ballade, en sport, à jouer, à bricoler… Un petit-déj, une soirée, un repas, un WE, des vacances… Un moment partagé au ciné, au théâtre, en concert… Une transmission de savoir : je t’apprends à peindre, à cuisiner… Je te remplace pour ce que tu aimes le moins faire : repassage, bricolage… Je serai la, à un moment ou pour une tâche que tu auras choisi ! Echanger nos rôles une journée Un abonnement à médiathèque, spectacles… etc…

A nous d’être inventifs !

ATTENTION AU SUREMBALLAGE :

Vous aimez payer ? Alors les emballages sont faits pour vous ! Savez-vous que lorsque vous achetez une tablette de chocolat, l’emballage coûte plus cher que le produit ? Savez-vous qui assume le traitement des 12 millions de tonnes d’emballages mis chaque année sur le marché ? Certainement pas les industriels !

Grâce au système Eco-emballage, mis en place par Danone (un des plus gros fabricants d’emballages), les industriels contribuent trop peu au traitement des 4,7 millions de tonnes d’emballages qu’ils mettent chaque année sur le marché. On ne peut pas en dire autant du consommateur qui paie l’emballage une première fois lorsqu’il fait ses courses et une deuxième fois par le biais de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères.

En plus d’être coûteux et bien souvent superflus, ces emballages représentent une menace pour votre santé et votre environnement. Brûlées la plupart du temps, les matières plastiques dégagent dioxines, métaux lourds et autres substances toxiques.

Réagissez ! Contribuez vous-même à la réduction des déchets :

  • Amenez votre propre sac (tissu, panier, caddie) et refusez les sacs plastique de sortie de caisse. Choisissez les produits les moins emballés.
  • Préférez les produits durables aux jetables (mouchoirs, rasoirs, lingettes, DVD).
  • Achetez vos produits au détail (toujours en refusant les sacs plastique) plutôt que déjà emballés.

Ces quelques gestes permettraient de réduire d’un tiers le tonnage d’ordures ménagères qui ne cesse d’augmenter. En 85, un Français produisait 290 kg de déchets par an, aujourd’hui ce chiffre est passé à 500 kg de déchets par an. Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets

LA MOON CUP :

  • Messieurs, avez-vous demandé à votre compagne, si elle connaissait la Mooncup ?
  • Mesdames, avez-vous testé la Mooncup ?

C’est une coupe menstruelle sûre, écologique et économique ! Cliquez sur les liens suivant pour la découvrir : Mooncup.co.uk ou www.coupe-menstruelle.net

Vous pourrez ensuite vous la procurer dans un magasin alternatif proche de chez vous ou sur internet.

Publicités